17 ELDORADO

Le journal de Lorenzo Létourneau, chercheur d’or au Yukon de 1898 à 1902, est unique. Il est le seul à avoir été écrit entièrement en français sur cette épopée. Et il se lit comme un roman.
 
Cet agriculteur québécois de la fin du XIXe siècle nous entraîne dans une aventure inimaginable et nous fait rencontrer de nombreux compatriotes qui, comme lui, triment dur par des froids polaires dans l’espoir de s’enrichir et de revenir chez eux « cousus d’or ».
 
Il parcourt à pied des centaines de kilomètres, parfois par moins 50 degrés Fahrenheit, découvre le scorbut et la famine, mais il voit aussi beaucoup d’or, beaucoup plus sans doute que nous n’en verrons jamais.
 
Vous découvrirez avec plaisir tous ces héros francophones méconnus de la dernière odyssée du Far West qui, pendant la moitié d’une décennie, a mobilisé des dizaines de milliers de gens, dont plusieurs centaines de Québécois que Lorenzo Létourneau a presque tous rencontrés et nommés dans son journal.
 
Outre la version intégrale du journal, cet ouvrage renferme 53 photos, dont plusieurs inédites, un glossaire d’environ 400 entrées et un index de plus de 1100 noms propres, où vous trouverez peut-être le nom d’un de vos ancêtres…

François Gauthier a lu les aventures de son grand-oncle pour la première fois en 1958, à l’époque où sa mère les retapait, à partir d’une copie de 1933, sur son Underwood portative posée sur la table de cuisine. Bien des années plus tard, il retrouve l’original de ce document fascinant et le retranscrit dans son intégralité afin qu’il soit enfin porté à la connaissance du public, après avoir été caché, mais aussi protégé, pendant plus d’un siècle.
 
Il est photographe et éditeur, après avoir été traducteur agréé, terminologue, auteur, conférencier, et animateur.

Crédit photo : Allen Whittom

Publié en collaboration avec Linguatech Éditeur inc.
Préface du célèbre traducteur, terminologue et spécialiste de la langue française : Robert Dubuc.

640 pages
53 photos
Glossaire de 481 termes
Index de 1121 noms de personnes et de lieux

Pour acheter l'ouvrage (52,25 $, incluant taxe et frais d'expédition au Canada), cliquez sur le bouton ci-dessous.
Si vous êtes prêts à vous déplacer à Beloeil pour éviter les frais d'expédition, vous ne paierez que 37,75 $ taxe comprise. Veuillez cliquer sur le bouton Commander pour prendre rendez-vous.

© 2018  créé rar Fançois Gauthier.