Émotions

ÉMOTIONS

Pierro Laroche, peintre                 François Gauthier, photographe

 

Présentation de l’exposition

1 grand thème

2 artistes

10 modèles

11 émotions et états

22 œuvres grand format

 

Deux artistes, Pierro et François, mutuellement admiratifs de leurs œuvres, se disent un jour qu’ils aimeraient bien travailler ensemble. Ils en sont alors à l’un de ces nombreux moments de leur vie où ils cherchent à se dépasser, à sortir de leur zone de confort.

 

L’idée de travailler sur les émotions dans un contexte d’intemporalité leur vient très vite, leur expérience d’artiste leur ayant appris depuis longtemps que le non-verbal est très souvent plus expressif que la parole.

 

Ils invitent donc dix modèles différentes les unes des autres sur plusieurs plans, à puiser en elles-mêmes les attitudes qu’elles adopteraient tout naturellement pour exprimer les sept émotions dites universelles : joie, tristesse, colère, dégoût, peur, surprise et mépris ainsi que quatre états : sensualité, amour, rêverie et timidité qui trouvent aussi leur écho dans le langage du visage et du corps.

 

Faisant équipe en studio avec chacune des modèles, François et Pierro produisent avec elles une banque de milliers de photos dans laquelle puiser pour créer, chacun à leur manière, les 22 tableaux et photableaux de leur exposition.

 

La réalisation est longue : plus d’un an à choisir d’abord les expressions et les poses qui serviront de canevas à leur création, puis à élaborer deux corpus cohérents d’œuvres longuement réfléchies et souvent refaites dans l’espoir que les spectateurs y trouveront une traduction fidèle de la réalité et un miroir de leurs propres émotions.

 

Cette description ne serait pas complète sans la liste de nos dix modèles et muses.

 

Beba                                                                                 Janick Laramée

Florence Cajuste                                                           Gen Lec

Margo Ganassa                                                             Catherine Naud

Julie Gélinas                                                                   Maude Piché   

Mélanie Landry                                                             Isabelle Stephen

Les photableaux qui suivent son ceux qui ont été exposés du 21 au 27 novembre 2018 à la galerie le HangArt Saint-Denis, à Montréal.

Les photableaux ci-dessous ne sont pas ceux qui ont été présentés au public du 21 au 27 novembre 2018, à la Galerie Le HangArt Saint-Denis, à Montréal. Elles ne servent qu'à donner une idée des 11 photableaux retenus. Ils auraient tous pu être choisis. grâce à la  qualité des prestations des superbes modèles.

© 2018  créé rar Fançois Gauthier.