Harmonies, 2012

Carton Harmonies web.jpg

L'exposition Harmonies a été présentée du 22 août au 9 septembre 2012 à la Maison de la culture Villebon de Beloeil, au Québec. Voici ce qu'on pouvait lire sur le panneau descriptif.

De tout temps, François Gauthier a été fasciné par les lignes, les formes, les textures et les agencements harmonieux. Il garde constamment l’œil et l’esprit ouverts pour saisir l’angle, la particularité, la forme, la lumière, l’agencement et parfois la couleur qui conféreront à une image une qualité esthétique exceptionnelle. C’est en effet l’esthétique qui le motive et, très souvent, les lignes, les objets, les bâtiments et les juxtapositions résultant de l’intervention humaine. L’émotion tient avant tout de l’harmonie et parfois de l’élément inattendu qui la trouble. Les grands ensembles comme les petits détails, les extérieurs comme les intérieurs, les structures autant que les formes, de même que les splendeurs et les exploits de la nature… tout l’intéresse. Avec son appareil photo, il n’a de cesse de saisir ces touches d’apparente cohésion qui font accepter le chaos ambiant.

L’exposition Harmonies, divisée en six sous-thèmes, est une éloquente illustration de sa capacité de repérer, dans la confusion générale, des moments de grâce pour l’œil et l’esprit.