Huit piliers de Beloeil

Ces photos ont fait l'objet d'une exposition solo au Centre culturel de Belœil, au Québec, du 5 au 9 novembre 2008, dans le cadre d'un projet collectif intitulé Regards singuliers réunissant 11 photographes qui ont développé chacun leur propre mission. Plus de 1000 personnes les ont vues. Voici la mission que je m'étais donnée :

Présenter les portraits in situ de propriétaires actuels de commerces établis à Beloeil depuis plus de 25 ans.

Démarche : Séduit par la manière de faire du célèbre photographe américain Arnold Newman, connu pour ses portraits dont les sujets sont croqués dans le milieu où ils évoluent, j’ai choisi de photographier des exploitants de commerces établis à Belœil depuis plus de 25 ans, en faisant ressortir, par la couleur, l’actualité des sujets photographiés et, par des éléments visuels monochromes, le caractère durable de leur entreprise.

J’ai donc communiqué avec divers commerçants de Belœil dont les établissements répondaient au critère ci-dessus. Petit à petit, j’ai photographié ceux et celles qui ont gentiment accepté de jouer le jeu dans leur milieu de travail, de sorte que celui-ci soit suffisamment éloquent pour révéler d’un seul coup d’oeil le métier du ou des sujets.

Les photos prises ont ensuite été traitées à l’ordinateur pour obtenir l’effet visuel désiré.

P.-S. Belœil compte certainement de nombreux autres piliers. Le fait qu’ils ne figurent pas dans cette trop brève galerie de portraits n’enlève rien à leur valeur.


Pour vous procurer l'une ou l'autre de ces photos, cliquez sur « Contact » et envoyez-moi un courriel.